Du 30 septembre au 28 octobre 2023

Intrusions

- Vernissage samedi 30 septembre - 18h

- Rencontre avec l'artiste : mardi 17 octobre - 18h

Alan GREENE a déjà exposé au CEPAGRAP lors d’un FIG, il y a quelques années.
Il revient avec des photographies de plantes réalisées dans la métropole de Boston.

Elles sont prises de très près et deviennent abstraites.
Pourtant, ces formes colorées, floues, nous renvoient à l’humain.
Il s’agit de se laisser simplement pénétrer par la couleur et d’établir un dialogue avec ces images d’une grande sensualité.

"J’ai pris ces photos au printemps 2019 dans la métropole de Boston, Massachusetts. C’est la première fois qu’elles sont exposées publiquement.

Ce sont des photos numériques de plantes grimpantes prises de tout près, au-delà de la capacité de mon objectif normal de les rendre précises. Au début, j’étais attiré par les formes abstraites de ces plantes et les couleurs de leurs arrière-plans. Puis, en regardant les photos plus tard sur l’écran de mon ordinateur, j’ai remarqué qu’elles avaient une qualité figurative, voire sensuelle. Avec l’avancement du printemps, cela devenait de plus en plus le cas : le squelette d’une branche commençait à prendre l’aspect de la musculature et de la peau humaine.

L’histoire de l’art a toujours été importante pour moi. Ici, je ne suis pas parti d’une idée consciente, mais après coup, je peux voir la présence de l’art de différentes époques dans ces images. Tout cela vient d’une projection psychologique de ma part ; d’une façon analogue, je vous invite à trouver tout ce que vous pouvez en les regardant aussi." A. GREENE